Autocuiseur classique ou électrique, quel appareil choisir ?

Autocuiseur classique ou électrique, quel appareil choisir ?

Les autocuiseurs font aujourd’hui partie de ces incontournables appareils culinaires que toutes cuisines possèdent. Et pour cause, en plus d’être très pratiques, ils promettent une cuisson plus saine et plus rapide. On retrouve deux types d’autocuiseurs sur le marché : les autocuiseurs électriques et les autocuiseurs classiques. Tous deux offrent leurs propres avantages et inconvénients. Je vous propose donc de bien choisir le vôtre en pesant le pour et le contre de chaque modèle.

Les autocuiseurs classiques et leurs avantages

autocuiseur classique

L’autocuiseur classique est soit en aluminium soit en inox. L’aluminium offre à l’appareil une très grande légèreté et est moins cher. Toutefois, cette matière bride les performances de l’appareil et malheureusement, un autocuiseur en alu ne supporte que le gaz comme source de chaleur. Des études montrent que l’exposition de l’aluminium à une très forte chaleur est nocive pour la santé.

Par ailleurs, l’autocuiseur classique inox dispose d’une bonne robustesse. Il ne craint aucun type de feu (gaz, induction…). Plus cher qu’un modèle en aluminium, il se rattrape par une qualité supérieure.

Tout savoir sur l’autocuiseur électrique

autocuiseur électrique

L’autocuiseur électrique fonctionne de la même manière qu’une cocotte-minute traditionnelle. Par contre, il gère une partie de la cuisson automatiquement. L’appareil régule de lui-même la pression nécessaire pour cuire les aliments qui lui sont confiés. En général, il possède une cuve amovible.

Les récents modèles d’autocuiseurs électriques sont équipés de nouvelles technologies. La plupart d’entre eux sont programmables et disposent de nombreuses fonctions intelligentes : minuteur, arrêt automatique de la cuisson… On trouve également sur le marché des modèles d’autocuiseurs électriques connectés qui se pilotent via des smartphones et des tablettes, à travers des applications propriétaires. La connexion se fait généralement par Wifi ou par Bluetooth. Ils permettent de jouer au chef cuisinier professionnel sans en être un, grâce à des recettes déjà préprogrammées. L’appareil fait ainsi tout le travail.

Choisir le bon autocuiseur en fonction de ses besoins et de ses compétences

Chaque type d’autocuiseur possède ses avantages et inconvénients, donc je vous dirai de bien identifier vos besoins avant de vous lancer dans l’achat d’un modèle en particulier. Prenez en compte votre niveau en cuisine. Si vous avez encore besoin d’assistance et que le temps vous manque souvent, tournez-vous vers un modèle électrique. Par contre si vous désirez rester maître de votre cuisine, je vous conseille un bon autocuiseur classique en inox. N’oubliez pas de choisir votre autocuiseur, selon la capacité de sa cuve, la sécurité qu’il offre (poignées, joint, soupape…), etc. 




0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1553