Réaliser une tarte de poireaux vapeur

Réaliser une tarte de poireaux vapeur

Et nous voilà en Week End, cette fois ça y est l’automne s’est installé. Bel et bien. Et avec, les légumes d’hiver qui commencent un peu partout à se pointer.

Le Poireau est toujours délicieux en Vinaigrette c’est sûr, et je le fais toujours cuire à la vapeur (voir les meilleures recettes au cuit-vapeur). Meilleur je trouve. Moins purée… on va dire. Naturellement on a aussi la soupe, mais personnellement je ne suis gure fan de la poireaux/pommes de terre… Aillant un bon kilo de poireaux sous la main, je me suis dis qu’il fallait que je fasse une tarte. Mais pas n’importe comment. Parce que, vous me connaissez, je n’aime pas bien les sentiers battus. Alors, pris dans un élan de changement et d’innovation, je me suis lancée. Et voici au final une tarte ultra facile à faire super rapide et très bonne et en plus légère!

Servez la tiède pour profiter de la croustillance des bords! Miam et toujours avec une belle salade!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très savoureux week end!

Crousti Tarte au Poireaux

  • Commencez par émincer en rondelles assez fines les poireaux, propres et lavés. Puis faites les cuire à la vapeur durant 30 à 40 mn.
  • Préchauffez le four à 200°. Disposez dans le fond d’un moule à tarte une feuille de papier sulfurisé ou si vous préférez beurrez le moule. Posez les feuilles de brick en les faisant se chevaucher un peu.
  • Faites chauffer le lait et l’eau dans une casserole, salez, poivrez, épicez, versez la semoule en pluie fine et laissez cuire 3 mn en remuant souvent.
  • Battez les oeufs avec la crème dans un bol, ajoutez sel et poivre, persillade. Hors du feu mélangez le tout à la semoule cuite dans le lait (laissez là un peu refroidir pour ne pas que les oeufs cuisent) remuez vivement pour empêcher la coagulation. Ajoutez la moutarde et la coriandre.
  • Disposez les poireaux égouttés dans la tarte, recouvrez de pâte. Saupoudrez de parmesan. Faites cuire durant environ 30 mn.
  • Servez chaud avec une salade.
  • Cette tarte peut se conserver au frais mais alors elle perdra son croustillant. Pour encore plus d’originalité, mettez 3 à 5 mn avant la fin de cuisson une autre feuille de brick par dessus la tarte de sorte à créer une croustillance supplémentaire! :)

Miam!




0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5372