Faire des gaufres sans gaufrier au four

Faire des gaufres sans gaufrier au four

La gaufre est unique pour son beau parfum rappelant les fêtes foraines. Des gaufres de toutes les formes, des gaufres salées, des gaufres sucrées, tout cela rappellent la tendre enfance. À l’époque, on préparait les gaufres avec des poêles, des moules ou encore le four. On peut préférer les gaufres classiques comme on peut être exigeants sur des gaufres liégeoises. Il n’y a pas de soucis, vous pouvez tout faire avec votre four sans forcément avoir recours à votre gaufrier. Par contre, le moule est indispensable. C’est parti pour quelques astuces d’un accro aux gaufres n’ayant pas toujours eu un gaufrier à sa disposition !

Préchauffer le four et le moule

Si vous pensiez qu’il n’y a qu’avec un gaufrier qu’on doit préchauffer l’appareil, vous vous trompez. Il est toujours convenable et plus pratique d’utiliser un appareil de cuisson préchauffé, prêt pour l’action afin de garder un bel aspect de son gouter.

Moins de lait, plus de levures

gaufres sans lait

Je suis déjà tombée sur des recettes de gaufres sans lait. Curieuse, j’ai donc essayé plusieurs recettes de gaufres sans lactose et je trouve que c’est plutôt pas mal. Par contre, mes enfants préfèrent leurs bonnes gaufres faites maison avec du bon lait. Pour avoir une gaufre bien croustillante, il faut ajouter de l’eau à sa préparation (ou de la bière). Moi, je préfère remplacer une bonne quantité de lait sur ma recette avec de l’eau. Cela permet de garder l’intérieur des gaufres moelleux. Mais dans le cas où votre enfant est allergique au lactose, il faut supprimer le lait de votre préparation et le remplacer entièrement par de l’eau.

De la levure chimique permet à la pâte de bien gonfler. Puis, c’est aussi une bonne idée si vous souhaitez faire des gaufres croustillantes à l’extérieur. Moi, je mets un demi-sachet de levures pour 250 g de farine. Je propose donc d’essayer avec cette quantité et de réduire ou d’augmenter le taux de levure au fur et à mesure.

La cuisson avec le four

moule silicone gaufre

Placez votre moule en silicone avec la pâte à gaufres à l’intérieur dans votre four préchauffé à 220°. Une durée de 20 minutes devrait être suffisante pour que les gaufres dorent au-dessus. Ici, ce n’est pas la durée qui compte. Il faut surveiller vos gaufres et voir si le dessus est bien doré et vous ne sortez votre moule qu’à ce moment. Démoulez ensuite et refaites la même opération avec de la pâte. Ensuite, faites cuire la surface lisse des gaufres contre la plaque pendant environ 5 minutes. 




0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6812