L'on n'est pas toujours obligé d'avoir recours au stérilisateur électrique pour conserver les aliments. Eh oui, il existe bien d'autres moyens simples, pratiques et efficaces permettant de stériliser les bocaux afin d'éviter les bactéries. Si vous voulez les connaitre, voici quelques-unes des techniques. Ils sont faciles à appliquer et surtout ils ne coutent pas une fortune. Alors, n'hésitez pas à les mettre en pratique.
L'ébullition
C'est la méthode la plus simple et longtemps utilisée par nos grands-mères bien avant notre naissance. Elle consiste à porter l'eau à ébullition dans une casserole et déposer ensuite bocaux et couvercles pendant au moins 15 min.
Le truc c'est que les bocaux doivent être totalement immergés dans de l'eau. Après les 10 minutes, sortez les bocaux et couvercles de l'eau et essuyez-les avec un tissu propre. En utilisant cette technique, vous vous servez de la chaleur pour tuer tous les micro-organismes néfastes à notre santé.
La stérilisation à froid
Vous pouvez aussi vous servir du froid pour stériliser vos bocaux et couvercles pour la conservation saine de vos aliments. Cette méthode exige que vous ayez des pastilles de stérilisation près de vous. La technique consiste à immerger dans de l'eau froide, vos bocaux et couvercles. La quantité d'eau requise est de 4 à 5 L avec une ou deux pastilles de stérilisation.
Vous pouvez laisser tremper vos bocaux et couvercles pendant 24 h si vous comptez les utiliser plus tard. La solution est justement active sous 24 h et après cette fourchette de temps, elle n'est plus utilisable pour la stérilisation des objets.
Stérilisation au four
Le four est un excellent moyen de stériliser vos bocaux et couvercles. Pour que cela fonctionne, il faudrait préchauffer votre four à 140° C ou thermostat 4 ou 5. Lorsque c'est fait, vous n'avez qu'à déposer vos bocaux et couvercles sur la plaque, puis enfourner et laisser reposer pendant 10 minutes. Arrêtez le four et laissez vos bocaux et couvercles jusqu'au moment de l'utilisation.
En outre, si vos bocaux sont équipés d'un joint en caoutchouc, alors évitez de les stériliser au four. Le caoutchouc ne supportera pas la chaleur sèche du four. Vous pouvez stériliser le caoutchouc en utilisant la précédente technique, celle à ébullition.
Vous pouvez vous servir de ces différentes techniques susmentionnées pour stériliser vos bocaux, y compris tout autre objet. Ces méthodes vous permettront de bien conserver vos aliments tout en ayant une hygiène irréprochable.